Qu’est-ce qu’une psychanalyse ?

Une psychanalyse c’est une cure par la parole

Le psychanalyste est une cure par la parole, selon les préceptes mis en place par Sigmund Freud. Elle amène son patient à comprendre son fonctionnement psychique, à se libérer peu à peu de ce qui l’empêche d’avancer, à exprimer sa véritable personnalité et à découvrir ses propres désirs.

Commençons par aller à l’encontre d’une idée reçue : une psychanalyse n’est ni réservée aux « fous », ni synonyme de « prise de tête »

Une psychanalyse c’est un nécessaire cheminement

Le psychanalyste vous accompagne sur le chemin de votre propre vérité, en respectant votre rythme. La durée d’une cure est donc plus ou moins longue. Pour faire une psychanalyse il est essentiel de ressentir le besoin de changer.

En revanche il n’y a pas besoin de culture psychanalytique, d’avoir lu Freud ou Lacan. Souffrir n’est ni le signe d’être anormal ou inadapté, c’est malheureusement courant.

La psychanalyse est un espace où l’on ne cherchera pas à vous imposer des règles de conduites standardisées. Votre psychanalyste vous prend tel que vous êtes, en tant que sujet.

Par la parole, il vous permet de vous libérer progressivement de vos inhibitions, de vos symptômes, de vos angoisses et de vos souffrances psychiques. C’est en ce sens que la psychanalyse peut vous changer la vie.

Concrètement, une psychanalyse c’est quoi?

A la suite de Freud, il y a un peu de Socrate et du maïeuticien chez chaque psychanalyste, lorsque comme lui il invite à la parole et s’efface pour mieux écouter.

Dans une cure psychanalytique, il ne s’agit pas uniquement de réfléchir pour élaborer, mais de lâcher prise : vous convoquez votre parole, vos rêves, votre imaginaire.

Vous laissez venir tels quels les « matériaux » de l’inconscient (des mots, des images, des émotions, des lapsus, des réminiscences…) de façon brute et spontanée.

La cure consiste à lâcher prise, faire des associations libres, donner leur place aux rêves et aux cauchemars… pour faire surgir sa propre vérité.

Une cure psychanalytique fait émerger du sens

Petit à petit, des liens émergent entre les différents matériaux rassemblés au cours de la cure psychanalytique : vos expériences bonnes comme mauvaises, votre imaginaire, vos rapports avec vos parents/vos enfants, vos souffrances intimes, votre mode de fonctionnement, votre rapport à l’autorité, vos relations amoureuses, vos rêves et cauchemars…

Tous ces liens font sens.

 

La cure psychanalytique permet une libération

Chacun ne devient pas nécessairement un artiste ou un entrepreneur génial à la fin de sa cure… En revanche, elle permet de se libérer de ses entraves, d’accepter ses imperfections, d’être plus créatif. Une vie où l’on assume ses choix, probablement moins normative, avec une plus grande liberté d’action et de pensée. Être à l’écoute de son propre désir, c’est trouver l’énergie de se dépasser.

Consultation sur rendez-vous

 

Mon cabinet, 10 rue Alfred Stevens, Paris 9e, est facilement accessible.

Métro :
Pigalle (lignes 2 et 12)

Bus :
Bus 40 (Rochechouart-Martyrs) ; Bus 54 (Pigalle) ; Bus 74 (Pigalle-Chaptal)

Tel : 06 62 16 41 08