Psychanalyste proche Paris 17

Olivier Massiot

Pourquoi consulter un psychanalyste à Paris ?

Pour se libérer de ses difficultés et de ses souffrances psychiques

On est amené à faire une thérapie psychanalytique quand on ressent des souffrances psychiques, tout simplement, et à plus forte raison quand ce mal-être commence à générer des difficultés impossible à supporter au quotidien.

On perçoit avec une acuité douloureuse les signaux de son mal-être : stress, burn-out, mélancolie après un deuil, sentiments d’échecs, troubles du comportement, dépression, anxiété, agressivité, pensées obsessionnelles et TOC (trouble obsessionnel compulsif), pensées suicidaires, sentiment de dépendance ou d’abandon…

Pour se libérer de ses manifestations organiques somatiques

Pour certaines personnes, les difficultés à bien vivre et le mal-être peuvent s’exprimer par des symptômes organiques, parfois incapacitants (acné, eczéma, troubles digestifs, maladie de Crohn, mal de dos…)

Vous voyez que les raisons de venir consulter un psychanalyste sont très variés… et dépendent beaucoup du profil de chacun, enfants, adolescents et adultes.

La psychanalyse n’est pas une psychothérapie comme les autres.

Le psychanalyste n’est ni un médecin, ni un psychologue.

Contrairement à une approche médicale qui se focalise sur le symptôme au point parfois d’oublier la personne, le thérapeute psychanalyste considère le patient dans sa globalité et en lui permettant d’élaborer sa parole, le mène vers une exploration profonde de ses troubles, de ses difficultés et de son anxiété.

Ceci au plus grand profit de sa santé mentale et afin d’aller beaucoup mieux.

Comment choisir son psychanalyste à Paris ?

Réputation et recommandations

On rencontre souvent un ou une psychanalyste par le bouche-à-oreille. C’est une très bonne piste pour se faire un avis sur la qualité de son travail.

Vous pouvez également chercher des infos en ligne et voir si son site web vous semble clair et convaincant.

Vous pouvez également vérifier qu’il est membre d’une association psychanalytique réputée (il y 5 associations importantes en France).

Première rencontre

Sauf exception, la première rencontre se fait toujours en présentiel.

Rassurez-vous, le psychanalyste ne vous mettra pas sur le divan dès le premier rdv.

Le principe est que vous parliez de vous lors de cette première séance que les praticiens appellent séance préliminaire. N’hésitez pas à poser des questions et à donner des détails quant à votre profil, votre anxiété, vos difficultés.

Vous devez pouvoir parler de tout avec le ou la psychanalyste (de la fréquence des séances, du prix, de la localisation du cabinet et de vos disponibilités…).

Le psychanalyste doit vous sembler être à sa place, savoir de quoi il parle et vous inspirez confiance.

Mais une cure psychanalytique ne relève pas de l’abstraction intellectuelle.

Le grand principe est donc que vous devez avant tout trouver votre place et vous sentir bien et en confiance avec le psychothérapeute. Il doit vous offrir une écoute bienveillante et vous devez ne pas avoir l’impression d’être jugé.

Méfiez-vous s’il parle beaucoup, vous donne des conseils et est interventionniste ou ne vous traite pas comme un adulte.

Dans ce cas, c’est peut-être du coaching, de la gestalt thérapie, du conseil psychologique, des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), de l’analyse transactionnelle ou de l’EMDR (psychothérapie par mouvements oculaires).

Ces approches peuvent avoir un intérêt pour réduire par exemple des anxiétés ou des difficultés circonscrites (peur de l’avion, angoisse devant tel public, dépression de couple ponctuelle…).

Mais elles ne relèvent pas de l’accompagnement psychanalytique qui est un travail plus profond et plus durable.

Notre déontologie nous impose en effet un cadre thérapeutique stricte.

Localisation et disponibilité

L’environnement et l’ambiance du cabinet participent également au choix.

Pensez également à la localisation et à la proximité géographique afin de vous faciliter les déplacements. Si vous vivez à Batignoles, avenue de Villiers, Boulevard Pereire ou à proximité, privilégiez un psychanalyste proche du 17e arrondissement ou non loin de chez vous ou de votre ligne de métro.

Ce critère a toutefois une limite. Il est en effet préférable d’avoir trouvé le psychothérapeute qui vous convient même si vous devez faire un plus long trajet, plutôt que l’inverse (je pense ici dans ma pratique à une patiente qui suite à un déménagement, est parvenue à se rendre disponible et fait désormais une centaine de kilomètres pour venir à nos séances).

Vérifiez enfin que le psychanalyste aura des disponibilités suffisantes pour vous recevoir régulièrement et sur une durée suffisamment longue.

La cure psychanalytique requiert en effet une certaine constance dans la tenue des séances.

Les formations et les diplômes

La pratique professionnelle de la psychanalyse suppose avant tout une longue expérience clinique et la volonté de se former en permanence.

Les psychanalystes praticiens ont d’abord fait une longue thérapie psychanalytique personnelle afin de bien connaître leur propre fonctionnement inconscient depuis qu’ils étaient enfants. C’est une garantie essentielle pour éviter les maladresses ou les errements thérapeutiques (se prendre pour un gourou ou un saint, projeter ses propres désirs sur ses patients, se croire au-dessus d’eux, faire des interprétations hasardeuses…).

Comme petit rappel méthodologique, j’aime beaucoup me souvenir de la formulation qu’utilisait Freud lui-même, dans ses recommandations aux praticiens : le psychanalyste doit avoir du tact.

C’est-à-dire qu’il doit être neutre, bienveillant, ne jamais juger ses patients et être indéfectiblement disponible pour eux.

Les analystes ont nécessairement suivi une formation poussée au sein d’une association psychanalytique reconnue en France. Ils possèdent ainsi un très solide bagage théorique et clinique.

Par contre, et ceci va à l’encontre de la sensibilité de l’époque qui aime pour se rassurer les titres, les catégorisations et les certifications, il est plutôt recommandé de ne pas avoir de formation universitaire.

Peut-être que je peux vous donner l’impression d’exagérer.

Mais il faut se souvenir que la clinique psychanalytique est avant tout une pratique vivante au quotidien dans un cabinet, en séance.

Il n’y a pas un profil de patient identique, les symptômes rencontrés sont souvent bien loin de ceux décrits dans les manuels et pourtant il faut que nous parvenions à offrir notre aide à tous ceux qui nous sollicitent et à prendre en charge tous types de difficultés, d’anxiétés, de stress et de troubles mentaux.

Le plus important est donc d’oublier tout présupposé, toute catégorie, pour se concentrer sur l’individu et lui permettre de laisser manifester toute sa singularité.

Pour finir, les psychanalystes sont très souvent en supervision avec des praticiens aguerris.

Le psychanalyste est un psychothérapeute humaniste qui a une connaissance sobre et lucide de l’âme humaine.

Ses principales qualités sont sa capacité d’accueil et d’écoute, sa faculté à mettre en confiance, sa sensibilité à ce que manifeste et exprime le patient, et la justesse de ses interprétations.

Un seul conseil alors : Prenez le temps de trouver le thérapeute qui saura vous offrir un accompagnement respectueux et rigoureux.

Qu’est-ce que je peux attendre d’une psychanalyse ?

Que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte, une psychanalyse offre un espace unique de travail psychothérapeutique, qui permet l’exploration des mécanismes psychiques profonds dans les meilleures conditions.

Exploration des mécanismes inconscients

La psychanalyse va au-delà des symptômes apparents pour explorer les racines profondes des troubles psychiques. Elle vise à comprendre les mécanismes inconscients qui influencent profondément nos comportements depuis que nous sommes enfants.

Contrairement à ce que nous croyons, nous sommes beaucoup moins libres de nos agissements « qu’agit » par notre inconscient.

Par exemple, lorsque nous nous approchons en voiture d’un feu passé au rouge, nous ne décidons pas d’une façon volontaire et libre de nous arrêter.

Une pensée s’impose à nous sans que nous n’y puissions rien et nous commande de freiner.

Cette injonction inconsciente est le produit de notre histoire personnelle, au contact à l’origine de nos parents, puis des relations élargies avec notre environnement.

Elle reflète ce que, lorsque nous étions enfants, nous imaginions que nos parents attendaient de nous et ce que les règles sociales nous ont peu à peu imposé afin de nous permettre de vivre en adulte avec nos semblables.

Sortir des comportements névrotiques répétitifs

La cure psychanalytique vient modifier le regard que l’on se porte et sa façon d’appréhender nos difficultés et notre vie.

Schématiquement, le travail de guérison commence quand le patient commence à comprendre sa névrose et le rôle actif de ses symptômes.

Il va sortir peu à peu de ces que les psychanalystes appellent la compulsion de répétition : les comportements névrotiques que nous ne pouvons pas nous empêcher de répéter et qui caractérisent notre névrose (rater presque à chaque fois ses entretiens d’embauche, choisir toujours le même genre de compagnon, se sentir obligé de beaucoup travailler, avoir un travail intellectuel intense dans l’espoir de comprendre parfaitement tel philosophe, vouloir plaire à tout le monde, s’obliger à des rituels familiaux rigoureux…).

Au terme d’une thérapie psychanalytique, le patient aura changé en profondeur, mieux trouvé sa place et beaucoup gagné en liberté.

Il sera parvenu à échapper en grande partie aux injonctions inconscientes qui menaient sa vie à son insu pour se mettre sur la voie de désirs plus singuliers et plus autonomes.

Libération des blocages

En vous faisant travailler sur vos rêves, vos souvenirs, vos lapsus, vos émotions, la psychanalyse permet de vous libérer de vos difficultés et de vos blocages psychiques. Elle offre en séance un espace irremplaçable pour élaborer la parole, identifier ce qui est refoulé, et sortir des injonctions paralysantes.

Développement personnel

Une cure psychanalytique peut favoriser un développement personnel appréciable en vous aidant à mieux vous connaître et à comprendre vos schémas répétitifs. Cela peut vous permettre de faire des choix de vie plus satisfaisants, de s’ouvrir, d’être plus disponible à ce qui se présente de favorable à vous et peut-être d’exprimer des talents restés latents.

Acceptation de soi et des autres

Grâce à l’exploration et à la compréhension des désirs inconscients, la psychanalyse encourage la confiance en soi et l’apaisement des conflits internes.

Elle permet de comprendre qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes tous empêtrés dans nos schémas psychiques et qu’au final, nous essayons de nous débrouiller comme nous pouvons face à nos difficultés.

La psychanalyse est un chemin de meilleure acceptation de soi et des autres.

Il ne s’agit pas de devenir un saint.

Mais de mieux trouver sa place et de gagner en tolérance et en sagesse.

Consultation sur rendez-vous

Mon cabinet, 10 rue Alfred Stevens, Paris 9e, est facilement accessible.

Métro :
Pigalle (lignes 2 et 12)

Bus :
Bus 40 (Rochechouart-Martyrs) ; Bus 54 (Pigalle) ; Bus 74 (Pigalle-Chaptal)

Tel : 06 62 16 41 08