La pensée psychanalytique survivra

Par cet article, je ne voudrais pas donner l’impression de vouloir défendre les intérêts de ma seule chapelle psychanalytique.

J’ai l’ambition d’élargir mon propos et d’expliquer pourquoi ce serait terrible si la psychanalyse venait à disparaître.

Je suis bien convaincu que le formidable apport de Freud sera encore commenté dans plusieurs centaines d’années. Alors que nous pouvons parier que beaucoup de techniques actuelles de développement personnel seront oubliées depuis longtemps. Ou feront au mieux sourire.

Depuis un peu plus d’un siècle que la psychanalyse existe, vous ne pouvez pas imaginer le nombre incroyable de psychothérapies qui sont apparues pour ensuite totalement disparaître.

C’est un signe !

Freud a transformé la vision de l’homme

Aucun penseur sérieux ne pourra contester que par le questionnement qu’elle a introduit, la psychanalyse a radicalement transformé la perception que l’être humain avait de lui-même.

Elle nous a fait comprendre que le libre arbitre relevait de l’idéalisme philosophique et qu’aucun d’entre nous n’est libre dans sa propre maison, c’est-à-dire dans sa propre tête. Car nous sommes toujours le produit d’un ordre qui nous préexiste et ensuite, nous subissons l’influence constitutive d’une histoire familiale et d’un milieu.

Je ne reviendrai pas sur le fait qu’elle n’est pas qu’une simple philosophie parmi d’autres, c’est-à-dire une simple vision du monde parmi d’autres, et que si elle ne peut prétendre au statut d’une science (puisque l’âme humaine est beaucoup trop multiple pour être saisie dans des catégories mesurables et reproductibles), elle n’en est pas moins la première approche rationnelle du fonctionnement psychique.

Je laisse ce débat aux universitaires.

La psychanalyse rapporte le réel de la vie psychique

Je voudrais juste attirer l’attention sur le fait que si les élaborations théoriques de la psychanalyse peuvent faire penser aux constructions les plus baroques des philosophes, jamais elles ne s’égarent vers le hors sol, loin de l’expérience du réel et de nos vies. Le psychanalyste clinicien ne peut en effet jamais « dériver » (j’allais dire trivialement délirer) car il est en permanence rappelé à l’ordre par ses patients.

Tous les jours dans son cabinet il doit se frotter à des souffrances psychiques bien réelles et son appareillage théorique a intérêt à être robuste et opératoire. En vérité, le psychanalyste clinicien est tout simplement un observateur et un spécialiste de la vie psychique telle qu’elle est.

Si la théorie psychanalytique est complexe, ce n’est donc pas par une sorte de snobisme intellectuel ni par goût pour l’hermétisme. C’est tout simplement que l’âme humaine est elle-même d’une effarante complexité.

Je me plais à dire qu’il me faudrait trois vies pour comprendre parfaitement toute l’œuvre de Freud. Et encore trois autres pour maîtriser celle de Lacan. Et pourtant, malgré notre appareillage théorique très élaboré, nous ne pourrons jamais tout comprendre. Et c’est finalement heureux.

Que dire alors de ceux qui dénoncent le fait que n’importe qui peut se déclarer psychanalyste et nous soupçonnent de charlatanisme ?

Le psychanalyste n’est pas un charlatan

En vérité, je ne connais pas un seul psychanalyste membre d’une association psychanalytique sérieuse qui n’ait pas fait un long travail personnel sur soi et qui n’ait suivi une longue formation théorique.

Je suis même prêt à soutenir qu’un bon psychanalyste a travaillé aussi longtemps à son apprentissage qu’un médecin. En retour, savez-vous qu’il faut seulement quelques mois pour devenir praticien par exemple en PNL, en CNV, en hypnothérapie ou en coaching ? Et ceci sans obligation de faire un travail sur soi et sans être supervisé par un professionnel expérimenté.

Vous avez dit charlatanisme ?

Le monde ultralibéral est barbare

Pour en arriver au cœur de mon propos, la vraie question me semble être celle-ci : avez-vous imaginé ce que serait un monde sans psychanalyse ? Un monde qui semble se profiler déjà et dont la pensée ultralibérale anglo-saxonne rêve. Un monde dans lequel l’être humain est objectivable et dont tous les comportements peuvent ainsi être classifiés, sont prévisibles et auquel il s’agit juste d’appliquer des protocoles pour obtenir l’optimum.

En somme, pour faire des individus parfaitement adaptés au monde tel qu’il va sans se poser trop de question et qui seront de parfaits consommateurs et de parfaits travailleurs. C’est un rêve d’ingénieur et c’est glaçant !

La pensée (ou pseudo pensée) managériale en porte les stigmates et voyez combien les gens souffrent au travail. Les français étaient réputés pour être un des peuples les plus attachés au travail.

Pourtant, le management « moderne » est parvenu par ses excès à dégouter de l’entreprise nombre de nos concitoyens. Il s’agit à mon sens de l’une des principales raisons qui explique pourquoi la question de la réforme des retraites avec le recul de l’âge de départ est si polémique.

Je répète aux managers que j’aide régulièrement à réfléchir à leurs pratiques que l’entreprise contemporaine au cours des 30 dernières années a abimé le travail !

La psychanalyse permet de résister

Heureusement, la pensée psychanalytique s’oppose à cette horreur en nous rappelant que nous sommes des individus mus par des mécanismes que nous ne saisirons jamais complétement.

Car nous sommes infiniment complexes dans notre texture psychique inconsciente. Dans nos cabinets, nous offrons un des derniers endroits où les gens sont vraiment écoutés avec rigueur, attention, empathie et sans être jugés Et ce qui nous anime, ce n’est pas d’adapter nos patients à un comportement type ou attendu, mais de les aider à trouver la voie d’une véritable liberté.

Je soutiens que c’est cette liberté qui dérange et qui est véritablement dissidente aujourd’hui.

Si la psychanalyse disparaissait, c’est Elon Musk qui aurait gagné !!

Croisons les doigts pour que cela n’arrive pas.

Si vous voulez savoir pourquoi consulter et en quoi consiste une psychanalyse, cette page pourrait vous intéresser : Psychanalyste Paris.